top of page
_MG_1806.JPG

A propos de nous

L’association a pour but de promouvoir l’accès à la culture et à l’art des enfants et des familles et de toutes personnes éloignées des propositions culturelles et artistiques, notamment à travers les livres.
Elle vise l’enrichissement personnel et la citoyenneté.

Nos moyens d'actions

Élaboration et mise en place de projets de médiation culturelle

Mise en place d’interventions, de formations

Organisation de débats, de conférences, d’expositions

Mise en place de partenariats

ça s'est passé en PMI
un témoignage d'Aurore Ledoux-Duflot

Ce matin, A. 3 ans, vient à la Pmi accompagnée par une amie de la famille. Sa mère est absente et son père incarcéré.
Elle vient pour un vaccin que son médecin traitant n'a pas pu réaliser, A. refusant catégoriquement qu'il la touche. C'est ce dernier qui a contacté le service de la Pmi pour qu’il prenne le relais afin de vacciner A.
Je suis informée de cette situation lorsque je me présente à A.
Elle montre de suite beaucoup d'intérêt pour les albums, elle n'hésite pas à s'en saisir, à les ouvrir, et se montre réceptive aux différentes lectures que je lui propose.
Lorsque je lui présente l’album Mues de Mathilde Cochepin (éditions Grandes Personnes), elle s'amuse à caresser les serpents et les différentes peaux qu'ils portent. Son imaginaire s’anime grâce aux illustrations, elle me dit que certains serpents sont doux, d'autres piquent etc.
L'accompagnant dans sa créativité, nous jouons un moment avec cet album, puis je lui fais remarquer qu'elle est courageuse d'oser approcher ces serpents.
Lorsque la puéricultrice arrive, elle lui dit qu'elle voudrait mesurer sa tête avec le mètre ruban, A. refuse. La puéricultrice s'intéresse alors à la lecture que nous sommes en train de partager et improvise un jeu avec A., en lui présentant le mètre comme un serpent.
A. joue avec le mètre, elle la tient d'un côté tandis que la puéricultrice se saisit de l'autre côté.
Le mètre, devenu serpent, tenu de part et d'autre par A. et par la puéricultrice devient alors objet médiateur et assure le lien entre elles.
A. ne le quittera plus jusqu'à la fin de la consultation.
L'équipe ayant obtenu la confiance d'A., le vaccin s'est très bien passé. ».
L’étroite collaboration entre le travail de l'équipe médicale et mon travail de médiatrice du livre a permis à cette enfant de se sentir en confiance.

bottom of page